LE TOFU SOYEUX

Le tofu est une pâte blanche peu odorante dérivée de la fève de soja. Il est produit à partir du lait de soja que l'on fait cailler puis que l'on presse afin de lui retirer son eau. Composante importante de l'alimentation asiatique, le tofu existe sous de nombreuses formes (tofu séché, tofu fumé, en feuilles ou en blocs, tofu poilu, tofu aux herbes...).

Principalement à cause de sa richesse en protéines, il est très en vogue aujourd'hui dans les pays occidentaux notamment chez les végétariens, comme substitut à la viande ou au poisson.


Le tofu  doit une part de son prestige à la fève de soja, qui était chez les anciens Chinois un des cinq grains sacrés, avec le riz, le blé, l'orge et le millet. On dit que le tofu se mange depuis deux mille ans en Chine. Au Japon, on l'a importé de ce pays avant l'ère Kamakura (1192). Au départ, il était surtout servi dans les temples. Mais, à partir du XIIe siècle, il est devenu l'alimentation quotidienne de tous les Japonais.

Comme son nom l'indique, sa texture est soyeuse, ressemblant à celle du yogourt. Il se vend en boîte à température ambiante (réfrigérez après ouverture) ou réfrigéré dans un emballage de plastique.
Le tofu a peu de calories, mais il est très nourrissant. C'est pourquoi on dit que c'est un aliment diététique. Sa richesse en protéines en fait un aliment apprécié des sportifs et des végétariens. Il est par ailleurs pauvre en lipide.

Le tofu soyeux se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un contenant fermé.

Je l'utilise pour tout ce qui est smoothie, velouté froid l'été, dans les quiches, il remplace la crème de soja ou d'avoine...

Ma belle maman m'a offert un bouquin sur les laits et yaourtS végétaux faits maison et d'ailleurs, j'ai découvert qu'on pouvait faire notre tofu soyeux!!!!


Je vous donne la recette:

                                                                              04_tofu_soyeux

250 g de soja jaune dépélliculé

1.5 l d'eau

1.5 cac de nigari (le nigari sert à coaguler le tofu qui de plus, est du chlorure de magnésium)


1) Laver puis faire tremper les graines pendant 12h dans une grande quantité d'eau.

Le rincer et les mixer quelques minutes avec 1/2 l d'eau.

Verser ce mélange dans une grande casserole et ajouter un litre d'eau. Bien mélanger, et porter ce mélange à 70° pendant 30 minutes.

Filtrer le lait de soja en le transvasant dans un grand récipient au dessus de la passoire fine.

Réserver les résidus de soja pour un autre usage.


2) Diluer le nigari dans 1/2 tasse d'eau. Le verser dans le tonyu qui doit être encore bien chaud. Remuer quelques instants. La coagulation est immédiate.


Après quelques minutes, verser le caillé de soja au dessus d'une passoire doublée d'une étamine.


3) Quand il s'est un peu égoutté, verser le tofu dans un moule. Le refroidir en plongeant ce moule dans l'eau froide.

Conserver le bloc de tofu avec un couvercle au frais et consommer dans les 48h!!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×