BISPHENOL A

 

 

 

 

 

BISPHENOL A ou BPA

 

Voici quelques informations qui pourront vous aider à chasser ces produits toxiques de votre assiette et de votre environnement!!!

 

5 mesures toutes simples pour éviter la présence de bisphénol A (BPA) et de phtalates dans les aliments, proposées par  Réseau Environnement Santé

Les plastiques utilisés couramment pour la fabrication des contenants alimentaires peuvent libérer de manière incontrôlée des produits chimiques perturbateurs endocriniens qui pénètrent alors dans les aliments et dans les boissons.
Les scientifiques poursuivent actuellement leurs travaux sur les effets de ces produits chimiques sur la santé. Dans le même temps, afin de jouer la carte de la prudence et de réduire votre exposition à ces produits, nous proposons de mettre en pratique une démarche qui comprend cinq mesures toutes simples.

1 . Évitez les conserves
Le BPA et les phtalates migrent depuis le revêtement intérieur des boîtes de conserve et des emballages plastiques, puis pénètrent dans les aliments et les boissons. Bien entendu, il n’est pas réaliste de faire systématiquement l’impasse sur tous les emballages alimentaires : faites toutefois, autant que possible, le choix d’aliments frais ou surgelés en lieu et place des aliments en conserve.


2 . Mangez chez vous
Des études ont démontré que les personnes qui prennent davantage de repas à l’extérieur présentent des taux de BPA plus élevés. Afin de réduire votre exposition, arrangez vous pour cuisiner plus souvent chez vous et utilisez des produits frais. Si vous êtes effectivement amené(e) à manger à l’extérieur, choisissez des restaurants qui servent des produits frais.


3 . Veillez aux modes de stockage
Les aliments et les boissons stockés dans du plastique concentrent les substances chimiques contenues dans les boîtes et les barquettes, tout particulièrement si les aliments sont gras ou acides. A l’avenir, efforcez-vous plutôt de stocker vos restes de repas dans des récipients en verre ou en inox.


4 . Evitez le plastique au four micro-ondes
Les élévations de températures augmentent le taux de produits chimiques qui migrent vers les aliments et les boissons. Lors du passage d’aliments au four micro-ondes, il est donc indispensable d’utiliser des récipients en verre résistant à la chaleur, type Pyrex, ou en céramique ; l’alternative consiste à réchauffer les aliments sur la plaque de cuisson. La mention « Compatible micro-ondes » signifie que le récipient peut effectivement passer au four micro-ondes, mais n’exclut en aucun cas les risques pour votre santé.


5 . Passez votre café à l’ancienne
Il est tout à fait possible que les cafetières électriques automatiques aient du BPA et des phtalates dans leurs bacs plastique et leurs tubulures. Quand vous passez votre café, arrangez-vous pour utiliser une cafetière à piston : vous vous ferez plaisir sans absorber de BPA.

Et comment repérer le BPA ?
Il faut se référer aux chiffres inscrits dans le triangle du code de recyclage imprimé sur les emballages plastiques ;
les contenants portant les chiffres 3, 6 et 7 ont de fortes chances de contenir du BPA.

Solange

Commentaires (2)

1. Jean Claude 31/01/2012

Bravo à Solange pour l'article qu'elle a réalisé.
Quelques informations de ce genre peuvent sensibiliser de nombreuses personnes sur les divers produits du quotidien, qui semblent on va dire normaux, anodins...et qui pourtant nous pourrissent la santé !
Faites comme Solange, n'hésitez pas à nous communiquer vos articles que nous placerons sur le net, sur notre site.
Je vous y encourage fortement.

2. simone 21/02/2012

Et pour compléter :
- limiter la consommation de produits conditionnés dans des emballages plastiques, des conserves ou cannettes
- utiliser des récipients en verre pour conserver ou emballer des aliments
- ne pas utiliser de détergents agressifs pour nettoyer les contenants plastiques et le petit électro-ménager
- éviter les bouteilles plastiques et leur réutilisation
- ne pas utiliser de bouilloire électrique

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×