L’atelier ‘Alimentation vivante’ 19 Mars 2017

Ce dimanche 19 Mars 2017, 14 membres adhérents de l’association Potimarron, dont des membres du Bureau, se sont réunis dans la convivialité à Aramits pour un atelier ‘Alimentation vivante’. Dans un lieu niché au milieu d’un magnifique cadre naturel, ils ont pu découvrir lors de cette journée une façon différente de cuisiner.

Arrivés à 10h, les participants se sont tous rencontrés.

A suivi une présentation de la lactofermentation par Annie Decocq, illustrée par une dégustation de 3 préparations (dont un Kimchi coréen) faites à l’avance pour permettre la fermentation. Cela consiste principalement à tasser différents morceaux de légumes dans un bocal muni d’un joint, à les recouvrir d’eau salée et à les laisser fermenter pendant plusieurs jours, voire semaines.

Bocaux

Armés de leur tabliers et de leur bonne volonté, les participants ont ensuite coupé et préparé la multitude de fruits et légumes locaux/biologiques, utilisant les différents ustensiles (couteaux japonais, mandoline…) mis à leur disposition. Une partie des légumes est utilisée afin que chacun se confectionne un pot qu’il laissera fermenter chez lui pour dégustation ultérieure. L’autre partie des légumes sera utilisée pour la cuisson au Vitaliseur et pour la confection de jus, avec les fruits.

Preparation                                 Plateau

Préparation de légumes                                                         Plateau jus rouge

 

Certains participants ont pu se familiariser ensuite avec les extracteurs de jus et ont confectionné 2 jus de fruits/ légumes : 1 jus rouge à base d’oranges, betteraves, carottes, choux rouge, poivrons, patate douce, gingembre et 1 jus vert à base de chou chinois, épinards, céleri, fenouil, pommes.

Après l’effort, le réconfort ! La préparation collective terminée, la dégustation peut commencer.

Le menu était composé de :

- Un apéritif de 2 kéfirs de fruits préparés à l’avance suivi des 2 jus de légumes confectionnés au préalable.

- Une entrée de Fondouce et de Tarama de Cilou sur crakers végans préparés préalablement par Annie.

- Un plat composé de morceaux de bœuf et poulet marinés sur un lit de légumes variés cuits en quelques minutes au Vitaliseur accompagnés de sauce pesto menthe et chutney.

Pendant le repas, les participants ont pu échanger et également poser leurs questions à Annie sur cette alimentation délicieuse mais différente de ce qu’ils connaissent. Ils ont particulièrement été surpris par le foie gras végétal qui ressemblait à un ‘vrai’ foie gras. Ils ont également beaucoup apprécié le goût des aliments cuits au Vitaliseur  de Marion qui a révélé toutes leurs saveurs sans nécessité de sauce ou d’ajouts quelconques. D’ailleurs plusieurs participants aimeraient faire un achat groupé de cet ustensile.

Le repas s’est terminé en beauté par :

- Un dessert de poires et pommes vapeur avec crème anglaise végane, ganache de cacao cru et caramel aux dattes suivi d’une boisson chaude, tisane ou café.

 

Creme                                 Dessert

Crème anglaise, ganache et caramel                                                                             Assiette dessert

 

Les participants ont ensuite encore pu échanger avec enthousiasme avant de terminer cette journée de cuisine et de dégustation collective vers 17h.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×